Entrepreneuriat
Mode et Entreprise Créative

FAS7-A3. LES TYPES DE MAGASINS D’OCCASION

TEMPS/DUREE (EN MINUTES): 15’

DESCRIPTION

Dans l’activité suivante, nous pouvons en apprendre un peu plus sur les types de magasins d’occasion les plus courants.

DÉVELOPPEMENT/ MÉTHODOLOGIE

APPRENEZ

TYPES DE MAGASINS D’OCCASION

Nous avons actuellement une grande variété d’objets d’occasion à vendre: maison, voitures, meubles, vêtements, livres, etc. et ceux-ci peuvent être consultés sur différentes plateformes, et dans différentes catégories.

D’une part, nous pouvons les classer selon ceux qui sont en vente en ligne, où des plateformes telles que Wallapop, se sont fait un nom dans la vente de produits d’occasion en bon état, et dans ce cas, nous pouvons également trouver en leur sein, différentes catégories qui permettent de restreindre la recherche de produits en raison de la grande variété que nous pouvons y trouver. Vous pouvez trouver d’autres exemples ici: https://www.elle.be/fr/227968-top-5-des-applications-pour-revendre-ses-vetements.html

Mais d’un autre côté, nous continuons à disposer de magasins physiques où nous pouvons aller voir sans écran les produits que nous recherchons. Dans ce cas, nous pouvons les trouver à la fois par catégories spécifiques (magasins de vêtements, librairies, articles de décoration, électronique, voitures…) et par des magasins qui regroupent différents produits de différentes catégories comme ceux présentés dans la vidéo précédente.

CONSEIL: Pour créer votre propre magasin d’occasion, vous pouvez trouver de l’aide dans la municipalité où vous souhaitez établir votre magasin afin de savoir comment vous pouvez accepter à des dons. De plus, considérez qu’il est très important de traiter vos clients de manière équitable. Ils s’en souviendront et il est fort probable qu’ils reviennent au magasin.

PRATIQUEZ

Parcourez les rues et recherchez des magasins d’occasion. Découvrez leur histoire, ce qu’ils vendent, quel type de clients ils ont et comment ils font de la publicité pour leur magasin.

– La prochaine fois que vous achèterez une nouvelle tenue, pensez à votre friperie locale.