TEMPS/DURÉE (EN MINUTES): 30’
DESCRIPTION
Dans cette activité, vous découvrirez la mode éthique, ce qu’elle est, pourquoi elle est nécessaire ainsi que ses enjeux.
DÉVELOPPEMENT/ MÉTHODOLOGIE
Faites une carte mentale de la mode éthique.
Prenez 5 minutes pour développer ce que vous savez sur ce terme.
APPRENEZ
La mode éthique ne se définit pas facilement. Cependant, il existe différentes définitions de ce terme formulées par les blogs, les experts, les marques et les consommateurs. L’un des premiers articles débattant de la “mode éthique” a été publié en 2002 et l’on trouve peu de traces de cette expression avant le début du siècle. En général, il s’agit d’une expression utilisée uniquement dans l’histoire récente, même si certaines de ses pratiques remontent à loin.
Voici quelques définitions:
Lorsque l’éthique est abordée dans le contexte de la mode, elle se réfère le plus souvent au traitement des personnes aux stades de la matière première, de la transformation et de la fabrication – des activités généralement menées dans le monde en développement.
Entendue dans un sens plus large, elle fait également référence aux salaires et aux conditions de travail dans le secteur de la vente en détails, ainsi qu’aux questions relatives à l’image corporelle et à l’industrie du mannequinat.
En lire plus:
Quelles sont, selon vous, les cinq principales préoccupations éthiques dans l’industrie de la mode?
Essayez de les identifier et de les noter.
L’un des enjeux de la mode éthique est relatif au nombre d’animaux qui sont élevés pour fournir de la fourrure à l’industrie de la mode. De nombreuses personnes estiment que leur bien-être constitue un aspect important du débat sur la mode éthique. Parmi elles, il y a aussi quelques créateurs. Stella McCartney, par exemple, qui n’utilise ni fourrure ni cuir dans ses créations. Dans une publicité pour l’organisation de défense des droits des animaux PETA, elle a déclaré “Nous abordons… des questions éthiques ou écologiques… dans toutes les autres parties de notre vie, sauf la mode. Les mentalités changent, cependant, ce qui est encourageant”.
Une autre question concerne les conditions de sécurité des travailleurs. H&M, par exemple, a été “un leader dans l’utilisation de tissus recyclés et organiques dans sa “collection consciente”, au nom tout aussi ambigu, mais a été largement critiqué par la presse et les militants de la mode équitable, y compris le Labour Behind The Label, comme un effort symbolique d’une marque qui promeut la mode rapide et n’a pas tenu ses promesses de protéger les travailleurs dans sa chaîne d’approvisionnement”.
Lisez maintenant les articles suivants:
Avez-vous bien deviné?
PRATIQUEZ
Maintenant que vous connaissez la mode éthique, retournez à votre carte mentale et mettez-la à jour. Comparez-la et mettez-la en parallèle avec celle que vous avez faite au début. (10 minutes)
Papier, stylo ou crayon, accès à l'internet via un appareil (ordinateur, ordinateur portable, Smartphone, tablette)