Durée: 1 heure
Résultats attendus: À la fin de cette unité, les apprenants sauront les éléments essentiels à la création d’une nouvelle entreprise dans l’UE et seront sensibilisés à l’entrepreneuriat féminin dans l’UE.
Connaissances | Compétences |
---|---|
How to start business in EU. | Research skills. |
Support and funding. | Collecting informational resources. |
Women entrepreneurship in EU. | Evaluating sources. |
Témoignage personnel
Alejandra Beccera (p.24-26) a travaillé à la télévision en tant que designer au Venezuela. Lorsqu’un de ses amis lui a proposé de s’installer en Espagne, elle a décidé d’essayer. Elle a pris des vacances de son travail au Venezuela et est venue en Espagne pour 3 mois. Elle a fini par aimer sa vie là-bas et a décidé d’y rester. Au début, elle travaillait comme serveuse, employée de bureau, responsable d’un centre d’appel, faisant ainsi des métiers qui n’avaient rien à voir avec sa carrière au Venezuela.
Cependant, compte tenu de son expérience de styliste de mode à la télévision et dans son studio, elle a toujours voulu créer sa propre entreprise. Elle a continué dans cette voie pendant un certain temps, en envoyant son CV à différents stylistes, mais en raison de son statut irrégulier, les réponses ont toujours été négatives. Lorsqu’elle a finalement obtenu son permis de travail et qu’il lui a semblé que tout pouvait commencer, d’autres aspects de sa vie se sont compliqués.
Alejandra recommande à tous ceux qui veulent devenir entrepreneurs d’être très enthousiastes, forts, et de ne pas perdre espoir: “Cela peut être très compliqué à cause de toute la paperasse qui doit être complétée, mais si vous aimez ce que vous faites et êtes passionnés par votre idée, vous ne devriez pas la mettre de côté”. Grâce à cette unité, Alejandra apprendra ce qui est indispensable pour créer une nouvelle entreprise dans l’UE, en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat féminin.
Sites web: https://e-justice.europa.eu/content_find_a_company-489-en.do
Conseils pour les citoyens non-européens/Ressources supplémentaires
Il est en général impossible de postuler à un emploi dans un pays de l'Union européenne en tant que non-européen. L'UE exige que les employeurs trouvent d'abord quelqu'un en Europe avant de pouvoir demander un permis de travail pour employer quelqu'un de l'extérieur de l'UE. Toutefois, les États membres connaissent de réelles pénuries et publient des listes de professions pour lesquelles ils autorisent les employeurs à recruter en dehors de l'UE. Si votre emploi figure sur la liste, les chances de trouver un emploi en Europe augmentent. Pour en savoir plus, cliquez ici:
Comment trouver un emploi dans l'UE en tant que non-européen
https://www.eurojobs.com/blog/2018/04/06/find-job-eu-non-european/
Pour plus d'informations sur les ressortissants de pays tiers, veuillez lire ici:
Emploi, affaires sociales et inclusion
https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=470&langId=en
Vous trouverez ci-dessous les résultats de l'enquête communautaire sur la main d'œuvre dans les 35 États participants: