Entrepreneuriat
Mode et Entreprise Créative

FAS10-A1. Qu’est-ce que le commerce électronique ou les achats en ligne?

Topic
Materials

TEMPS/DURÉE (EN MINUTES): 40′

DESCRIPTION

Dans cette activité, vous apprendrez ce qu’est le E-commerce ou les achats en ligne et ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez des vêtements en ligne.

DÉVELOPPEMENT/ MÉTHODOLOGIE

Brainstorming

  • Qu’est-ce que le E-commerce ou les achats en ligne? Comment pourriez-vous le décrire?
  • Qu’est-ce qu’une boutique en ligne? Comparez avec un magasin situé dans un centre commercial ou dans un centre-ville. Mentionnez 3 boutiques en ligne que vous connaissez.
  • Qu’est-ce que le B2C et le B2B?

Prenez 15 minutes pour répondre à ces questions.

APPRENEZ

Après le brainstorming, lisez l’extrait ci-dessous sur les achats en ligne:

“Les achats en ligne sont une forme de E-commerce qui permet aux consommateurs d’acheter directement des biens ou des services à un vendeur sur internet en utilisant un navigateur web. Les consommateurs trouvent un produit intéressant en visitant directement le site web du détaillant ou en effectuant une recherche parmi d’autres vendeurs à l’aide d’un moteur de recherche, qui affiche la disponibilité et le prix du même produit chez différents détaillants en ligne. À partir de 2020, les clients pourront faire leurs achats en ligne en utilisant toute une série d’ordinateurs et d’appareils différents, notamment des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des tablettes, des téléphones intelligents et des haut-parleurs intelligents.

Une boutique en ligne ne diffère pas de l’achat physique de produits ou de services chez un détaillant ou dans un centre commercial ordinaire; le processus est appelé “achats en ligne d’entreprise à consommateur”. Lorsqu’un magasin en ligne est créé pour permettre aux entreprises d’acheter auprès d’autres entreprises, le processus est appelé “achats en ligne interentreprises” (B2B). Un magasin en ligne typique permet au client de parcourir la gamme de produits et de services de l’entreprise, de voir des photos ou des images des produits, ainsi que des informations sur les spécifications, les caractéristiques et les prix des produits.

Les magasins en ligne permettent généralement aux acheteurs d’utiliser des fonctions de “recherche” pour trouver des modèles, des marques ou des articles spécifiques. Les clients en ligne doivent avoir accès à Internet et disposer d’un moyen de paiement valide pour effectuer une transaction, comme une carte de crédit ou un service tel que PayPal. Pour les produits physiques (par exemple, les livres de poche ou les vêtements), le détaillant en ligne expédie les produits au client; pour les produits numériques, tels que les fichiers numériques de chansons ou de logiciels, le détaillant en ligne envoie généralement le fichier au client sur internet. Les plus grandes sociétés de vente au détail en ligne sont Alibaba, Amazon.com et eBay”.

PRATIQUEZ

Notez sur une feuille de papier 10 conseils pour l’achat de vêtements en magasin et 10 pour l’achat de vêtements en ligne. Qu’est-ce qui est le plus facile pour vous et pourquoi? Vous avez 10 minutes pour répondre à ces questions.

Lisez ensuite les articles suivants:

● Conseils et astuces pour acheter des vêtements en ligne

Conseils pour acheter des vêtements en ligne – [node:vocab:3:term]

Combien de conseils figurant dans l’article avez-vous notés lors de l’exercice précédent?

● “Achats sur Internet: comment acheter en ligne”

Acheter sur Internet: les astuces étape par étape

Combien d’étapes pouvez-vous repérer?

Papier, stylo ou crayon, accès à internet via un appareil (ordinateur, ordinateur portable, smartphone, tablette).