Entrepreneuriat
Mode et Entreprise Créative

ENT3-A3. ECONOMIE CIRCULAIRE

TEMPS/DUREE (EN MINUTES): 15’

DESCRIPTION

Dans cette activité, vous découvrirez l’économie circulaire et quelques exemples d’entreprises qui s’en inspirent.

DEVELOPMENT/ METHODOLOGY

APPRENEZ

ECONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire est un système économique qui vise à éliminer le gaspillage et l’utilisation continue des ressources. Les systèmes circulaires encouragent la réutilisation, le partage, la réparation, la remise à neuf, la refabrication et le recyclage pour créer un système en boucle fermée, minimisant l’utilisation d’intrants et la création de déchets, la pollution et les émissions de carbone. D’autre part, l’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui implique que la consommation est basée sur la réutilisation, par le fait de louer, de partager, de réparer, de renouveler… différents matériaux et produits le plus souvent possible, et par l’effort de générer moins d’impact sur l’environnement.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_circulaire

Regardez cette vidéo de la Fondation pour la Nature et l’Homme pour mieux comprendre ce qu’est l’économie circulaire: https://www.youtube.com/watch?v=evjGT35-4LU (3’05 minutes).

L’économie sociale et l’économie circulaire sont deux domaines qui sont étroitement liés et dont l’un des objectifs est de générer un bénéfice social qui va au-delà du modèle économique conventionnel. C’est pourquoi le féminisme est souvent promu au sein de l’économie sociale et de l’économie circulaire, afin de pouvoir prendre davantage en compte les femmes en tant que moteurs du changement social. Elles effectuent un travail qui souvent, n’est pas valorisé, est effectué de manière non rémunérée ou est payé au noir ou sous-payé. C’est pourquoi les économistes féministes mettent un point d’honneur à dénoncer les inégalités de genres dans l’économie.

PRATIQUEZ Pour terminer cette activité, répondez à la question suivante: Pour vous, quel est le lien entre le genre, les entreprises sociales et le développement économique?